Ca y est, le froid est revenu. Comme ça, sans prévenir… Certains imaginent déjà le sapin clignoter dans le coin de la pièce. Mais pas si vite! L’automne a bien des choses à nous offrir! Alors au lieu de déjà penser à nos recettes de vin chaud, biscuits de Noël et plans foireux de Nouvel-An, on se rue sur la figue avant qu’il ne soit trop tard.
Voilà une vraie bonne recette aussi simple que savoureuse: de bonnes figues dodues dans leur jus, délicatement posées sur une délicieuse pâte à tarte brisée faite maison, relevée au thym. De quoi se sentir encore un peu en vacances, sous le soleil de Provence… tout en profitant des fruits de saison. Car oui, de août à octobre, on profite de la figue fraîche!
Cette recette est librement inspirée d’une création de Delphine Brunet, l’un des visages de la Revue 180°, que je vous conseille vivement de suivre/lire/acheter et ne surtout jamais jeter, car un vrai bel objet de qualité. Des longs reportages, des belles images, un goût pour le respect du produit, de l’homme et des saisons… Le tout, sans publicité!
Les ingrédients pour 4 ou 6 personnes:
Pâte sablée au thym :
150 g de farine
90 g de beurre salé ramolli
60 g de sucre glace
2 jaunes d’œuf
1 càc de thym séché (en branche)
Garniture :
10 figues bien mûres
2 bonnes noix de beurre
3 càs de cassonade
1 càc de thym séché (en branche)
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le thym.
2. Ajoutez à cela le beurre mou et les jaunes d’œuf puis mélangez sommairement. Au besoin, ajoutez un tout petit peu d’eau pour pouvoir former une boule.
3. Enveloppez la boule de pâte dans un film transparent et laissez-là reposer une heure au frigo.
4. Couchez vos figues une par une sur une planche et coupez le haut et le bas du fruit de telle sorte à laisser apparaître la chair. Coupez ensuite le fruit en deux à nouveau afin d’obtenir deux beaux cercles.
5. Dans une poêle assez grande pour accueillir toutes vos moitiés de figues, faites chauffer le beurre, la cassonade et le thym.
6. Une fois le beurre fondu, répartissez le liquide dans la poêle et déposez vos demi figues.
7. Faites chauffer dix minutes à feu doux. Ça ne doit pas brûler mais gentiment fristouiller. Faites cuire les figues 5 minutes sur chaque face. Retournez-les avec amour et délicatesse pour les garder entières.
8. Laissez refroidir les figues dans leur jus et préchauffez le four à 150°
9. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la ensuite dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé.
10. Piquez-la de coups de fourchette sur toute la surface pour éviter qu’elle ne gonfle et enfournez pour 25 minutes.
11. Disposez les demi figues une à une sur la pâte leur jus. Passez la tarte sous le grill quelques minutes avant de servir et dégustez aussitôt!
No Comments