Vous aimez les boulettes, la belgitude et la bonne bière made in chez nous? Ballekes devrait vous plaire!
Une fois n’est pas coutume, c’est grâce à une levée de fonds, un crowdfunding, que Thibault et Florence ont pu ouvrir le restaurant de leurs rêves. « Join the meatball revolution », écrivaient-ils pour convaincre les potentiels donateurs à soutenir leur projet. Aujourd’hui, ceux qui ont cru en eux ont leur nom gravé sur les jolies tables en bois de Ballekes.
Le couple n’en est pas à sa première expérience dans le domaine de la boulette. En 2012, ils ont ouvert ‘t Bolleke, un premier restaurant, situé rue de la Croix de Fer. La petite brasserie servait aussi des pâtes et des burgers, mais ce sont bien les ballekes qui faisaient la réputation du lieu.
Florence est originaire de Anvers, Thibault de Bruxelles. Tous deux partagent une passion pour la gastronomie belge depuis bien longtemps. Chacun de leur côté, alors qu’ils étaient enfants, ils se délectaient des boulettes de leur grand-mère. Aujourd’hui, la recette de mamie sous le bras, le couple souhaite désormais « amener la boulette à un autre niveau » avec Ballekes.
Cette fois, c’est à Saint-Gilles qu’ils ont posé leurs casseroles. Exit l’atmosphère de brasserie ancienne, les petits rideaux plissés à carreaux rouges et blancs aux fenêtres, les vieilles photos et publicités aux murs et les tables de bistrot bruxellois.
Chez Ballekes, Thibault et Florence accueillent désormais les citadins un peu pressés qui souhaitent manger de la nourriture de qualité à prix abordable dans un endroit « fast-casual » (sic)… tendance, quoi! On est loin du décor traditionnel mais un brin poussiéreux de leur premier restaurant. Ici, la boulette, un produit connu et apprécié de tous, devient la star d’un spot branché et contemporain, surfant sur la belgitude.
Le lieu, placé à un carrefour judicieux de la chaussée de Charleroi, peut recevoir des petits ou grands groupes pour un repas sur le pouce dans une ambiance décontractée et chaleureuse. L’espace est grand, lumineux et la disposition est bien pensée. Le comptoir-cuisine, visible mais un peu à l’écart, permet de jeter un œil indiscret aux casseroles tout en mangeant loin de la file des clients qui se pousseront bientôt pour faire leur commande.
On fait donc son choix au comptoir et les ballekes arrivent quelques minutes plus tard à notre table.
Le service est rapide, rien n’indique que le lieu est dédié à ceux qui cherchent un restaurant où passer toute la soirée, surtout pas le prix de la bière. Ballekes propose un intéressant panel de bières spéciales mais de 3,5 à 6,90 euros la bouteille, leur prix semble een beetje élevé.
Pas de panique, on se console tout à fait avec le repas. La formule de base propose deux boulettes servies séparément afin de les agrémenter de deux sauces au choix et d’un accompagnement. Tout cela pour 13 euros 50. Un prix plutôt sympa qui rime avec « on reviendra », d’autant que Florence et Thibault choisissent des ingrédients de qualité pour leurs boulettes, et ça se goûte!
Ballekes, c’est le royaume de la boulette tradi, mais même les végétariens ne sont pas oubliés. Si le mélange porc et bœuf ou le goût poulet ne vous plaît pas, vous pourrez opter pour la boulette végé, à base de quinoa.
Après cette première décision, vous pourrez ensuite jeter votre dévolu sur les deux sauces de votre choix: tomate, sirop de Liège, Kriek et cerise, bière trappiste et chicon ou encore champignons et crème. Ce jour-là, la dernière sauce « mamy’s special » était au poivre.
Troisième et dernière étape, l’accompagnement. Des frites, de la salade, ou un mélange chicon-mayonnaise. J’ai opté pour une boulette poulet sirop de Liège, une boulette végétarienne sauce au poivre avec un accompagnement salade. La viandasse, c’est définitivement leur domaine. J’ai été un peu déçue de la boulette végétarienne, qui n’arrivait pas à la hauteur des autres au niveau des saveurs. Dommage, je retiens la leçon.
Ballekes se concentre sur la boulette, mais on est pas prêt d’en faire le tour! Les associations sont nombreuses et toutes ultra savoureuses. Pour le même prix que la formule de base, vous pouvez même glisser vos deux boulettes au choix dans une grande salade ou dans une baguette!
Impossible de savoir aujourd’hui si « la révolution de la boulette » est en marche. Pour l’instant, Ballekes propose un concept simple et efficace qui fonctionne grâce à des valeurs sûres. Qu’importe, trop d’originalité tue parfois l’originalité. Ici, on mise sur un savoir-faire, des produits de qualité, un lieu convivial, des prix abordables et un cadre sympa, que demander de plus?
Ballekes
Ouvert du lundi au samedi
Chaussée de Charleroi, 174, 1060 Saint-Gilles
www.ballekes.be
1 Comment
[…] Même les bars à vins se mettent à faire des brunchs! Le dimanche, la Basse-Cour dépose sur le buffet ses charcuteries et fromages affinés mais pour le reste des plats, c’est l’invité du jour qui s’en chargera! La Basse-Cour a eu la très bonne idée de laisser carte blanche à un cuisinier différent chaque semaine. On pourra donc voir apparaître au menu des bons petits plats dont on vous a déjà parlé sur Hotpopote, comme les légumes farcis de Tiffany ou encore les boulettes de Ballekes ! […]