Bonnes adresses, Brunch, Lunch, Thé et café

Holy Bagels: home-made, engagé et enjoué

29 avril 2016

Après plusieurs mois à trembler sur les pavés bruxellois, parfois sous la pluie et dans le froid mais toujours avec le sourire, Mélodie et Jacques ont décidé d’établir leur QG dans le quartier du Châtelain. Le savoir-faire et la joie de vivre du couple a déjà fait des ravages. Désormais, pour un café fraîchement torréfié ou un bagel à tomber, il y a un endroit où vous saurez toujours où les trouver! 

Leur food-truck à trois roues n’est pas rangé au placard et est encore actif occasionnellement, mais Jacques est plutôt satisfait de mettre ses mollets un peu au repos. Derrière son grand comptoir, il dégaine son téléphone pour montrer avec fierté et amusement des images du « Holy Bagels mobile ». Il souligne que rouler à travers les rues de la capitale avec un tel bolide, c’est « écologique mais pas toujours évident »!

Mais ce n’est pas la fatigue qui a poussé Mélodie et Jaques à faire évoluer leur projet, au contraire. Toujours aussi passionné, le couple sait désormais aussi que son concept tient la route. Les sourires mémorisés et les rencontres précieuses faites durant près de deux années ne peuvent que les rassurer. 

Holly bagels Bruxelles Brussels brunch lunch - HOTPOPOTE

© Holy Bagels

Si un bagel presque aussi gros que la taille de leur vélo est aujourd’hui dessiné sur la vitrine de leur cantine près du quartier du Châtelain, c’est bien loin de Bruxelles que le couple a engrangé, chacun de son côté, les expériences et un passé qui font de la recette de Holy Bagels un succès.

D’un côté, il y a Mélodie. Franco-américaine, elle a baigné dans la culture de la street-food bien avant que celle-ci ne séduise l’Europe. Fana de bagels, elle a voulu offrir ce plaisir aux Bruxellois. De l’autre, il y a Jacques. D’origine camerounaise, il a grandi entouré de champs de café. En Belgique, il a suivi une formation en boulangerie.

A ces deux éléments, ajoutez un mariage heureux, une énorme joie de vivre et une sensibilité aux valeurs environnementales. Vous obtiendrez alors « Holy Bagels ».

De sa version sur trois roues, Holy Bagels a gardé sa cuisine ouverte. Une transparence volontaire. Ici, tout ou presque est fait-maison, local et bio! Alors que certaines enseignes se vantent de proposer des bagels 100% made in USA importés jusqu’en Belgique, la démarche de Holy Bagels est toute autre. L’équipe fabrique elle-même ses pains à Bruxelles. Idem pour les fabuleuses pâtisseries. Ca, c’est l’affaire de Jacques, qui façonne carrot-cakes, brownies, cheescakes ou encore cookies lui même, à l’aide de leurs recettes familiales. Le café qui accompagnera votre goûter est lui aussi, sélectionné avec attention et torréfié par un artisan à Saint-Gilles.

Holly bagels Bruxelles Brussels brunch lunch - HOTPOPOTE

Evidemment, les légumes frais non plus ne viennent pas du Aldi d’à côté. Holy Bagels se fournit chez l’Heureux Nouveau à Saint-Gilles,  qui livre des paniers bios, des produits de saison et soutient les petits agriculteurs. Tous les samedis de 10 à 15 heures, c’est d’ailleurs à leur point de dépôt, rue de la Glacière à Saint Gilles, que les nostalgiques peuvent réapercevoir le vélo de Holy Bagels!

Mais c’est le Holy Bagels version II que j’ai voulu tester, deux semaines après l’ouverture. Pour le lunch, j’ai choisi le bagels « Francis ». Un bagel agrémenté de champignons grillés, d’ail, de parmesan et de roquette. Ma partenaire de lunch s’est laissé séduire par « Jean », le bagel chèvre, bacon, roquette et miel (provenant de ruches bruxelloises!).

Verdict? Rien à redire. Tout était savoureux et délicieux. Simple, mais très efficace. Les portions sont parfaites pour un lunch léger et surtout pour craquer pour un délicieux dessert sans culpabiliser! A l’image de l’époque où ils étaient servis en rue, les bagels sont tout à fait mangeables à deux mains sans crainte de faire tout valser à côté.

Holly bagels Bruxelles Brussels brunch lunch - HOTPOPOTE

En plus de la carte, Holy bagels propose chaque jour une salade différente. Mensuellement, un bagel original est lui aussi écrit sur le grand tableau noir. En avril, le « Cloé » avait un goût d’aubergines, de poivrons et d’houmous.

Si comme Romane, vous êtes un sucre ambulant, vous serez heureux d’apprendre que Holy Bagel ne vous laisse pas de côté! Laissez-vous tenter par le bagel « crème de spéculoos », ou « beurre de cacahuète »! Vous vous êtes fait emmener chez Holy Bagels mais vous n’êtes définitivement pas adeptes du pain troué? Testez pour nous les pancakes! Romane est très tatillonne sur la chose, on attend votre avis!

Reste la formule brunch qui fait rêver elle aussi… A partir de 12 euros, vous pouvez profiter de la version bagel ou de la version pancakes, agrémentée d’oeuf au plat, de bacon, de café ou de thé selon l’envie.

Si Holy Bagels jouit désormais d’un bel espace à l’abri des intempéries, les adeptes du grand air pourront profiter d’une grande terrasse lorsque le soleil décidera de faire une apparition dans le ciel.

Le jour de ma venue, les jolies tables en bois prenaient l’eau à l’extérieur et la grêle frappait les grandes vitres du restaurant. Le café était calme même si beaucoup de clients se succédaient au comptoir pour commander un lunch ou un café fraîchement torréfié à emporter.  J’étais heureuse d’y trouver refuge, au chaud, dans une ambiance calme et décontractée, bercée au son de Bon Iver ou encore d’Henri Salvador.

Holy Bagels
Rue Armand Campenhout, 62, 1050 Ixelles
Ouvert tous les jours sauf le mercredi
holy-bagels.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply