Aah, le brunch. Très souvent synonyme d’abondance, de gourmandise et surtout de plaisir, ce breakfast/lunch dominical a, depuis quelques années déjà, envahi les tables de la capitale. BELI, un tout nouveau restaurant situé dans le quartier du Sablon à Bruxelles, s’est directement lancé dans l’aventure lui aussi.
Le défi n’est pas simple, pour trouver comment se démarquer dans ce paysage sucré-salé déjà décliné en des dizaines de formules. Mais Caroline et Sandy n’ont pas dû chercher très loin, car la solution était là, sous leurs pieds, dans les racines de leur famille.
Heureuses et souriantes, elles ont accueilli les premiers clients du restaurant il y a moins de 10 jours. Motivées comme jamais, le duo a pu compter sur l’aide de sa maman, qui l’épaule depuis le début, mais aussi sur celle de leur grand-frère. Tout le monde met la main à la pâte! Aujourd’hui, la joyeuse bande est également soutenue ponctuellement en salle par la troisième sœur, Marina, toujours étudiante.
BELI, c’est tout simplement l’association de la BElgique et du LIban. Née de père libanais et de maman arménienne, les deux sœurs entendent revisiter la cuisine familiale avec modernité.
Hoummos à la viande, spaghettis au tahini, halloumi grillé à la figue… Sur la longue liste des « petits plats à assortir » inscrits sur le menu, on est loin de ne trouver que les traditionnels hoummous et fallafel! Les recettes ont été pensées en partie par Caroline avant d’être ensuite soumises et testées par les cuisiniers.
Si vous voulez convaincre un frileux que la cuisine libanaise est pleine de richesses, on ne peut que vous conseiller de prendre place chez Beli un dimanche, lors du brunch. Vous pourrez commencer par l’attirer avec le côté « BE » du menu proposé: les œufs brouillés, le bacon, les « couques », la salade de fruit, le pain et le jus d’orange frais pressé… Mais ne perdez pas une minute avant de l’obliger à tremper un pain libanais du côté « LI » des préparations.
Pour nous qui sommes déjà adeptes de la cuisine libanaise, ce sont clairement celles-ci qui ont mérité toute notre attention: zaatar à l’huile d’olive, feuilleté au fromage et/ou au zaatar, confiture maison, caviar de fèves légèrement pimenté, et fromage blanc BELI.
Mention ultra spéciale pour ces trois derniers plats. La confiture maison tout d’abord, à base de dattes, de pommes et de tahini… Une texture de pâte à tartiner et un goût riche et surprenant. Le caviar ensuite, un mélange tomaté de fèves et de pois chiches, relevé par une touche très légèrement pimentée. Et enfin, le fromage blanc labneh, agrémenté de persil et de boulgour, qui n’a pas traîné longtemps dans son bol.
Ce menu unique boisson comprises est servi pour le prix très honnête de 22 euros. On a beaucoup apprécié le fait que chaque préparation était disposée au fur et à mesure sur notre table. Un bon moyen de déguster chaque plat, en prenant le temps. Pas de panique pour les gourmands, vous en aurez pour votre argent!
Le pain au chocolat et le croissant, posés sur notre table dès le début du repas, n’ont pas attiré une seule seconde notre regard. Mais la formule a été testée avant l’ouverture et Sandy, qui sert en salle, nous explique que les traditionnelles viennoiseries resteront probablement à la carte, histoire de garder cette touche belge mais aussi sucrée.
De notre côté, repues et le poignet presque engourdi d’avoir trempé notre pain libanais dans tant de préparations succulentes, nous avons été entièrement satisfaites par la salade de fruit qui, comme le promettait Sandy, apportait une note « légère et fraîche » pour cette fin de repas. Pas besoin d’avoir faim pour en profiter!
Lors du brunch donc, pas de fallafel, pas d’houmous, encore moins de caviar d’aubergines. Vous aussi, vous ferez de joyeuses découvertes! A bien y repenser, on aurait aimé une formule 100 % libanaise, car les quelques préparations goûtées n’ont fait que nous titiller les papilles.
Bien joué pour BELI, qui nous a totalement rassasiées tout en nous mettant en appétit… On ne ressort qu’avec une idée en tête: revenir!
Car BELI est loin de ne proposer que des brunchs. En semaine, vous pouvez y luncher, y déjeuner, y acheter un plat à emporter ou même vous y poser pour travailler.
Le lieu est spacieux et aéré, une grande vitre laisse entrer la lumière et donne envie de venir se poser dans un des fauteuils près de l’entrée, pour observer le quartier en buvant un grand thé.
Si par malheur, le soleil ne frappe pas depuis l’extérieur, vous pouvez compter sur Sandy et Caroline pour vous apporter un peu de chaleur. Car elles aussi, elles rayonnent à travers le restaurant. Leur joie de vivre est communicative et même si elles sautillent entre les tables et dans la cuisine avec une énergie folle, elles prendront le temps de répondre à vos questions sans empressement.
BELI n’est ouvert en soirée que le vendredi et le samedi soir… Mais c’est certainement ce créneau qu’on choisira pour continuer nos découvertes, peut-être bien en levant le voile sur leur « plapéro » accompagné d’un cocktail « signature BELI ».
On toujours rêvé d’aller au Liban. Alors en attendant que les recommandations de la diplomatie belge soient un peu plus attrayantes, on ira voyager chez Beli, entre les Marolles et le Sablon… Car là aussi, on a des tas de choses à découvrir!
BELI
Rue Joseph Stevens, 11, 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Site web
1 Comment
[…] La fin d’un rouleau de printemps de chez Knees to Chin en main ou un reste d’houmous de chez Beli au coin de la bouche, une trentaine d’adultes loin d’être ridés courent dans les […]