Luncher, souper ou encore picoler puis bruncher le lendemain pour s’en remettre, on peut tout faire chez Contrebande ! Et ne pensez pas qu’on est plus satisfaits à un moment qu’à un autre, non. A toute heure de la journée jusque tard en soirée, vous conclurez comme nous que c’est une bonne idée d’y entrer.
Mais Contrebande se définit en priorité comme un bar. Briques apparentes, tables en bois, vieilles chaises d’école… On aime l’ambiance brute, chaleureuse et décontractée qui règne ici. Si les bars à vin et à cocktails ne manquent pas à Ixelles, on est parfois heureux de trouver un endroit tout simple où boire une de bonnes bières. Et quelles bières !
Le houblon belge à l’honneur
Rien que pour la région de Bruxelles, La Contrebande vous fait (re)découvrir les brasseries En Stoemelings, Cantillon, Brussels Beer Project, la brasserie No Science ou encore la brasserie de la Senne ! Au total, près de 50 variétés sont mises à l’honneur.
Il est temps de goûter au plus vite à toutes ces facettes de notre beau patrimoine bibitif, surtout que la carte ne cesse de grandir et que régulièrement, quatre nouvelles trouvailles sont mises en avant pour un temps limité.
Vous n’avez pas envie de bière ce soir ? Peut-être qu’un petit whisky Goldys ou Wild Weasel, made in Gand ou de Hasselt vous fera plaisir ? Ou du vin ? Du vin naturel de chez Titulus ?
Planches à partager ou plat du jour
Pour accompagner tout ça, on mange évidemment ! Comme d’habitude, autour d’un verre, on aprécie le grignotage convivial, satisfait ici par les planches à partager (13 euros) assorties de pain cuit dans le four de chez Hopla Geiss à Saint-Gilles.
Pour une grande faim en solitaire, il est aussi possible d’opter pour un plat du jour. Ne vous décidez pas trop vite à choisir cette option car ici, on ne réchauffe pas votre lasagne surgelée au micro-ondes ! Tout est frais et préparé en quantité limitée. Certains seront frustrés de voir la dernière tourte leur passer sous le nez, mais c’est un gage de qualité !
Local, bio et de saison
Chez Contrebande, on mange local, de saison, et bio tant qu’on peut. Il est préférable d’avoir toute sa tête pour apprécier ces bons produits et les talents du cuisinier à leur juste valeur. Poussez donc leur porte à l’heure du lunch. « Poule au pot à la verveine et aux girolles », « parmentier aux patates douces et à l’agneau » ou encore « gratin de rutabaga et pommes crème de curry, accompagné de croquettes de semoule », pour la version veggie du jeudi. Chaque jour, un plat différent est proposé, accompagné de soupe (15 euros) ou pas (12 euros).
C’est varié, roots mais délicat, sans chichis inutiles. Et le brunch reste dans la même lignée. Au lieu de suggérer une quantité invraisemblable de préparations, La Contrebande mise sur la qualité et la simplicité.
Au menu en hiver : gaufre à la pomme de terre assortie de légumes de saison cuits à la perfection et chantilly de fromage (10 euros), œuf la coque et mousseline de légumes accompagné de frites de polenta (6 euros) ou compote de poires au muesli et caramel au beurre salé (6 euros et à se damner) ! Vous voulez les trois, arrosés d’une boisson chaude et d’un jus de fruit maison ? Alors démarrez le « grand chelem » (24 euros). Tout, vraiment tout était délicieux. Le combo gaufre salée + œuf + muesli fait ses preuves, mais on a hâte de voir apparaître d’autres propositions de menu dans les semaines à venir. Peut-être avec le retour du soleil, qui sait?
Passez dire coucou aux voisins !
Contrebande travaille sous forme de coopérative avec le magasin Stock, qui a ouvert quasiment simultanément et fournit au bar la plupart de ces beaux produits. Pour trouver le magasin, il suffit de traverser le rond-point !
Après avoir évité un bus 71, quelques voitures et un livreur de Deliveroo, on pousse la porte du numéro 23 de la place Fernand Cocq et rapidement, le calme revient. Si vous n’êtes pas friands de ce genre des « magasins bio », rentrez au moins pour admirer l’architecture du lieu, conçue par des talents belges encore une fois. Ici, on croirait entrer dans un vaste chalet de montagne tout en bois lumineux qui aurait volé le plafond d’une maison de maître.
A chaque palier sa spécificité : des fruits, légumes et produits frais au sous-sol. Des épices, confitures, biscuits et kit parfait du déjeuner responsable tout en haut.
Le pouvoir du zéro déchet
Entre les deux, l’espace le plus imposant est consacré aux aliments en vrac. Le mouvement zéro déchet gagne de plus en plus de terrain à Bruxelles. On place son sachet en papier, on tire le levier vers le bas et on regarde granola, lentilles, noisettes, pâtes multicolores, riz, haricots, ou céréales tomber en quantité désirée.
Puisque le client pèse ses aliments, on aurait aimé qu’un numéro soit attribué à chacun d’eux, histoire de rendre l’encodage moins fastidieux, surtout avec un choix si vaste dans lequel naviguer !
Les prix ne defient pas toute concurence mais vu l’emplacement géographique du lieu, le contraire nous aurait autant réjouit qu’étonné. Cela n’empêchera pas Stock de gagner des clients réguliers dans le quartier.
Prendre soin de son corps, de sa maison… et de la planète!
En plus, il n’y a pas qu’à manger ! Au fond du magasin se cache de quoi prendre soin de votre votre peau, de vos cheveux et de votre maison ! Ici aussi, certains produits comme du liquide vaisselle, de l’assouplissant textile, ou même du détartrant sanitaire sont disponibles en vrac.
On revient chez Stock pour des produits bio spécifiquement disponibles dans ce genre de magasin ou pour faire de nouvelles découvertes. Le choix est vaste chez Stock, et les produits bien rangés et alignés sur leurs grandes étagères crient tous « goûte-moi ! », « bois-moi ! », « essaye-moi !… Tu me remercieras ».
Contrebande
Place Fernand Cocq, 6
Ouvert tous les jours
Plus d’infos
Stock
Place Fernand Cocq, 23
1050 Ixelles
Ouvert tous les jours
Plus d’infos
No Comments