Acheter malin, Bonnes adresses

Le marché de producteurs Galinette chez Parckfarm: « On est l’atout charme de Tour & taxis! »

18 mai 2017

Il faut parfois peu de choses pour faire bouger un quartier et mettre sur pied de beaux projets. Une bonne idée, des habitants motivés et le tour est joué! C’est ce qu’il a fallu au marché Galinette de Tour et Taxis pour voir le jour, à peu de choses près!

Un vendredi par mois, sur une parcelle du parc de Tour et Taxis dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence, aux frontières de Molenbeek, Laeken et Jette, quelques petits producteurs viennent garnir leur stand pour vous faire découvrir des créations artisanales en tous genres. Savons, choco maison, légumes bio, vin, fromage frais… De 17 à 21 heures, Galinette fait son marché!

Mais c’est aussi l’occasion de se rassembler le temps d’une soirée. Certains profitent du concert de musique du monde, des parents et leurs enfants jouent avec des jeux en bois, d’autres se dirigent vers le stand de nourriture, attirés par les bonnes odeurs qui s’en dégagent…

Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE

Poulailler, potager, four à pain, ruches…

L’événement bénéficie de l’incroyable terrain de jeu de l’ASBL Parckfarm: une serre devenue lieu de rencontre, un potager ou encore un poulailler et un four à pain collectifs, tous gérés par des riverains et mis à disposition de qui veut gratuitement! « Et il y a aussi des ruches plus loin ! », dit Camille, qui nous fait le tour du propriétaire lors d’un marché Galinette dont elle est co-créatrice. « Ici, c’est l’atout charme de Tour et Taxis ! »

Ces installations, qui sensibilisent à une consommation locale et durable tout en dynamisant le quartier, ont été créées dans le cadre du festival Parckdesign, en 2014. Les habitants se sont tellement enthousiasmés qu’ils se sont mobilisés pour que ces constructions temporaires ne disparaissent pas du paysage, et ils ont gagné! Une belle récompense pour l’ASBL, qui ne fonctionne qu’avec l’énergie de bénévoles et d’associations du quartier. Le projet du marché Galinette est lui aussi porté par une joyeuse bande de voisins motivés. « Nous aussi, on voulait s’investir », explique Camille. « En 2015, à six, on a créé Galinette. Au début, on fonctionnait comme un groupe d’achats, on voulait créer une GASAP mais sans engagement avec un producteur. »

« Des produits locaux mais pas forcément bio »

Le projet a débuté en offrant aux habitant la possibilité de commander des paniers de fruits et légumes, distribués le samedi matin dans la serre. « L’idée était d’amener ces produits aux habitants, des produits surtout locaux mais pas forcément bio », précise Camille. « Au début ça fonctionnait juste par mail.  On a créé un site… puis ça a pris de l’ampleur. Tant mieux, mais c’est un peu à double tranchant. Les gens pensent qu’on est assez professionnels alors qu’on est seulement six habitants ! »

Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE  Galinette_marché_tourettaxis_HOTPOPOTE (3b) Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE
Poussé par cet engouement des habitants, le groupe a eu « une idée un peu folle » l’automne dernier. « Cette idée traînait depuis longtemps. Des gens viennent le samedi matin en voulant des légumes mais il faut les commander, alors on s’est dit « pourquoi on ferait pas un marché ? » ».

En trois semaines, le projet était lancé et la première édition voyait le jour en octobre. « C’était compliqué, c’était un pilote, une première, et on avait pas forcément pensé à tout! ».

« On utilise les synergies de chacun »

Aujourd’hui le groupe peut être fier du résultat et chacun gère ses tâches du mieux qu’il peut en fonction de ses affinités et de ses capacités. « On utilise les synergies », explique Camille avec enthousiasme. « Moi je m’occupe de la communication, des réseaux sociaux, des flyers ». Côté cuisine, c’est Tessa qui est au fourneaux. « Elle s’y connait vachement bien en recettes! » Il y a aussi Alfonso, qui s’occupe de l’ingénierie du projet, Hugh qui gère la logistique, Marie, qui s’occupe des musiciens et des animations, sans oublier Alicia, active dans « La ruche qui dit oui » de Molenbeek. « C’est elle qui a recruté les différents producteurs présents sur le marché. » Une équipe restreinte donc, mais très active! « Sans eux, notre marché ne serait pas ce qu’il est! ».

Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE
Côté producteurs justement, que du beau monde ! Installés dans la serre ou à l’air frais, on retrouve entre autres Seizoensmaak, sur le pont depuis le tout premier marché, Les Garçons Maraîchers et leurs légumes made in Anderlecht, Migino et ses préparations à base de noix en tous genres, Permafungi, qui, on vous l’expliquait ici, fait pousser des champignons dans les caves de Tour et Taxis, les pâtes à tartiner et sirops de Liège d’Eugène ou encore un de mes coups de cœur: Barbe verte, un personnage à lui tout seul, qui fabrique artisanalement des produits d’entretien et d’hygiène durables avec le zéro déchet pour objectif.

Si vous voulez déguster votre petit fromage de La ferme du Warchais accompagné d’un vin de chez Vinelegium sans attendre de rentrer chez vous, asseyez-vous à « La table des paysages »! Aromates, plantes comestibles, herbes fraîches, tout cela pousse au centre de la grande tablée. On sent, on touche, on goûte, on découvre et on agrémente son plat à volonté. Encore une grande idée de l’ASBL Parckfam!

Galinette Parkfarm marché bio Bruxelles Tour et Taxis - HOTPOPOTE

Le petit projet né dans la tête de six habitants a désormais créé un bon nombre de rencontres, d’échanges et de souvenirs grâce à son marché. Camille n’attend pas le troisième vendredi du mois pour venir passer un bon moment ici. « Un des désavantages du quartier, c’est qu’il n’y a pas vraiment de bars », relève-t-elle. « Ici, on est super bien! Galinette, c’est aussi un peu une excuse pour passer du temps ensemble, pour créer quelque chose de convivial dans le quartier, ramener du monde à un endroit précis ».

Un bel exemple pour ceux qui boudent en se disant que leur quartier manque de dynamisme. Si vous avez de bonnes idées, ne restez pas les bras croisés ! D’ailleurs, l’avenir de Parckfarm et de Galinette dépend lui aussi des volontaires… avis aux intéressés!

Les prochains marchés se tiendront le 19 mai, le vendredi 16 juin et le vendredi 21 juillet, si les producteurs ne sont pas tous en vacances! Pour être tenu au courant, suivez Galinette ou Parckfarm sur Facebook!

Le Marché de Galinette
Tous les 3e vendredis du mois (en général!)
Boulevard du Jubilé 202, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Galinettebxl.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply